Objectifs scientifiques

De nombreuses recherches en éducation, menées dans différentes perspectives disciplinaires (didactique, linguistique, anthropologique, psychologique, sociologique,…) s’appuient aujourd’hui sur des enregistrements filmiques, considérant qu’il est essentiel de pouvoir disposer de données documentant les pratiques de transmission et d’apprentissage, que ce soit en milieu scolaire ou dans d’autres types de contexte (musées, stages en entreprise, apprentissages de la vie courante, etc.). Les enregistrements filmiques, de par leurs caractéristiques propres (permanence et réversibilité des flux audio et vidéo enregistrés, conservation de la densité des informations captées, …), permettent de réaliser des analyses fines des actions et interactions des acteurs en situation, d’étudier les caractéristiques évolutives des milieux ou des contextes sociaux d’apprentissage, ou encore de mettre en évidence les modalités multiples de communication au cœur des processus de transmission et d’acquisition des savoirs et de développement des identités sociales.

Mais la production, la gestion et l’analyse de ces enregistrements s’avèrent complexes. Se posent en particulier des questions d’ordres :

  • épistémologiques, comme la cohérence entre les problématiques traitées, les constructions théoriques et les dispositifs méthodologiques élaborés ; par exemple, on peut s'interroger sur les manières de filmer (position de la caméra ; choix de cadrage, etc.) en fonction de son objet d’étude et sa caractérisation théorique ;  sur les modes de définition des observables en lien avec les spécificités des données filmiques obtenues ; sur l'articulation des données filmiques avec d’autres types de données comme des entretiens, des copies de documents, des observations de terrain ; etc.
  • techniques, notamment le choix de matériels d’enregistrements et d’outils numériques d’organisation et d’analyse des corpus qui offrent les fonctionnalités nécessaires ;
  • juridiques et éthiques, avec les questions de respect de droit à l’image, de possibilités de conservation à plus ou moins long terme des corpus constitués, de prise en compte des avis délivrés par des comités d’éthique, etc.

Grâce aux développements des outils numériques, des pratiques de recherche nouvelles voient également le jour, basées sur des possibilités techniques accrues de circulation des données. Il s’agit en particulier des analyses croisées d’un même corpus partagé par des chercheurs ayant des approches théoriques et méthodologiques différentes ou encore de la constitution de corpus hybrides, pour une part constitués par un chercheur (ou un groupe de chercheurs) sur la base de son propre terrain et, pour une autre part, complétés par des données produites préalablement par d’autres. La question des types d’instrumentation (base de données avec système d’indexation, logiciels de partage des annotations et des analyses, etc.) et des modes d’organisation du travail des chercheurs les plus adaptés à ces nouvelles pratiques constituent de nouveaux chantiers d’une très grande importance pour les recherches en éducation, et au delà, pour l’ensemble des Sciences Humaines et Sociales. 

Centrée sur des apports et des échanges interdisciplinaires systématiques, l’école thématique vise trois objectifs :

  1. Rendre les chercheurs, en particulier les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) beaucoup plus réflexifs quant aux liens entre théorie, méthodologie et spécificités d’un terrain d’étude. Cela nécessite de travailler les articulations possibles entre des approches théoriques, des méthodologies, des instrumentations et des terrains de recherche. Trois intervenants (Neil Mercer, Carey Jewitt, Baptiste Buob) travaillant sur des questions d’éducation et/ou d’apprentissage à l’aide des enregistrements filmiques dans des disciplines ou selon des approches théoriques et méthodologiques différentes, prendront le temps de détailler ces articulations.  

  2. Sensibiliser aux enjeux et méthodes des analyses croisées d’un même corpus. A partir du travail collectif mené au sein de la SFR ViSA par plusieurs chercheurs ayant des problématiques et des approches théoriques et méthodologiques différentes (Tiberghien et al., 2012), une expérience originale d'analyses collectives croisées d'un même corpus sera proposée aux participants lors de plusieurs séances au sein de petits groupes.
  3. Acquérir une maitrise de certaines connaissances de base à la fois sur le plan technique (capacité à pouvoir faire des choix de matériels audio-visuels et de logiciels adaptés aux spécificités des objets et terrain d’étude des chercheurs) et juridique et éthique en ce qui concerne la création, la conservation (base de données) et le partage entre chercheurs d’enregistrements filmiques. Plusieurs ateliers seront proposés autour de ces thémes. 

 A la suite de cette école, il est attendu :

  • un renforcement de la communauté scientifique existante autour de la SFR ViSA, en favorisant l’entrée de nouveaux chercheurs et en les encourageant à contribuer davantage à cette structure, au service des communautés des chercheurs travaillant sur les pratiques et situations éducatives ;
  • une dissémination des connaissances théoriques, des pratiques méthodologiques et des ressources techniques transmises au cours de cette école, à travers la mise en place de formations sur la constitution de corpus et l’analyse filmique dans les formations à la recherche (masters ; écoles doctorales ; formations continues).
Personnes connectées : 1